Le moins que l’on puisse dire, c’est que, depuis quelques semaines, le monde de la communication est en ébullition. En effet, depuis sa mise en service, Chat GPT connaît un succès fulgurant. Basé sur l’Intelligence Artificielle, ce programme informatique statistique alimente toutes les conversations et fait l’objet de nombreuses inquiétudes. Conçu aux États-Unis par l’entreprise OpenAI, Chat GPT est un modèle de langage basé sur l’intelligence artificielle. Il est capable de mener une conversation avec un humain, fournissant des réponses précises aux questions posées. Utilisant la technologie de deep-learning « Transformer », ce programme s’appuie sur l’assemblage de mots et génère instantanément des textes d’une fluidité et d’une rapidité déconcertante, le tout dans une syntaxe parfaite. En utilisant des requêtes précises, elle permet en effet de répondre avec efficacité à différentes problématiques : recherche de données sur un sujet précis ; génération de code informatique ; correction ou traduction de texte ; rédaction de courrier, de discours ; composition de poème ou de conte ; création de contenu pour les réseaux sociaux, de compte-rendu de réunion, de note de synthèse… Face à la puissance de Chat GPT, les supputations vont bon train. Dans la vie professionnelle, sa capacité à répondre aux questions économiques, juridiques ou encore artistiques annonce l’obsolescence programmée des ingénieurs, rédacteurs, journalistes, avocats, informaticiens… Toutefois, force est de constater que les textes produits par ce chatbot manquent de profondeur et de style… Les réponses sont souvent équivoques, quelquefois erronées, mais surtout politiquement correctes. Pour l’instant, elles manquent de profondeur, Chat GPT n’étant pas encore en mesure de faire preuve d’émotion et de discernement, comme le ferait le langage humain. La question est donc sur toutes les lèvres : Chat GPT va-t-il remplacer les emplois intellectuels ? Loin de nous l’envie de faire une réponse de Normand : cela viendra peut-être, mais ce n’est pas encore d’actualité ! 😊 Ce qui est certain, c’est que cette technologie est aujourd’hui un formidable assistant qui permet de gagner du temps dans de nombreux domaines. Dans le secteur de la communication, ce robot conversationnel est en effet un formidable outil de veille stratégique, offrant de nombreuses opportunités d’améliorer notre efficacité, notre productivité et notre rentabilité, tout en offrant une expérience client personnalisée et pertinente. Les données collectées peuvent en effet être analysées pour déterminer les tendances et les préférences des consommateurs, ce qui peut aider nos clients à adapter leur stratégie de communication. Cependant, gardons à l’esprit que l'utilisation de l'IA soulève également des préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements, à nous de faire en sorte que cette technologie soit utilisée de manière éthique et responsable !