Aujourd’hui, les QR codes ont particulièrement le vent en poupe. Ces petits carrés noirs et blancs ont pris d'assaut les étiquettes de produits, les vitrines de magasins et les supports publicitaires. Permettant d'accéder rapidement à des informations, des promotions ou des services complémentaires, les QR codes sont devenus un élément clé de la communication entre les distributeurs et les consommateurs.
L'utilisation des QR codes est très diversifiée. Tout d'abord, les étiquettes de produits sont devenues des supports de QR codes. En scannant le code, les clients peuvent accéder à des informations détaillées sur le produit, telles que sa provenance, sa composition ou ses valeurs nutritionnelles.
Les QR codes sont également utilisés pour offrir des promotions et des réductions exclusives. Les distributeurs peuvent proposer des codes promotionnels qui sont activés en scannant le QR code, offrant ainsi une réduction sur l'achat d'un produit ou sur une commande en ligne.
Les QR codes participent également à améliorer l’expérience client en donnant accès à des vidéos ou des tutoriels. Par exemple, les QR codes peuvent donner accès à des informations complémentaires sur les produits, comme des recettes ou des conseils de cuisine. Les QR codes peuvent également être utilisés pour commander des produits en ligne, effectuer des réservations, déposer un avis…
Vous l’aurez compris, le QR code présente de nombreuses possibilités d’interaction. Et cela ne fait que commencer car, bientôt, le QR code augmenté (GS1) permettra d’accéder à une infinité de contenus digitaux. En effet, ce dernier devrait venir remplacer peu à peu notre bon vieux code barre EAN 13, car il peut non seulement rediriger le consommateur vers toutes les informations dont il a besoin (composition, valeurs nutritionnelles, tutos, instructions, promotions, réseaux sociaux…), mais il contient également le code du produit (les 13 chiffres du code-barres actuel), ainsi que d’autres informations telles que le numéro de lot, la date limite de consommation… Non seulement, le QR code augmenté va faciliter la traçabilité des produits, mais il devrait également devenir un élément clé de l’économie circulaire !
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