Avec le développement des sites e-commerce, des bannières publicitaires et des réseaux sociaux, le monde du marketing et de la communication a connu un véritable tournant dans son histoire, faisant aujourd’hui face à un challenge quotidien : comment permettre aux marques de se démarquer et de répondre à une demande connectée de plus en plus exigeante et volatile ?

La digitalisation des entreprises en marche

La digitalisation des entreprises correspond à leur accompagnement dans leur processus de changement vers le digital. Cela comprend une approche user centric et clients first, on passe d’une culture orientée produit à une culture orientée consommateurs. Plusieurs paramètres à gérer rentrent alors en jeu tels que la e-reputation et le social listening. Les entreprises se doivent de manager leur réputation sur les réseaux sociaux afin de conserver une crédibilité sur le marché, et de réaliser des veilles régulières pour rester à jour dans l’actualité, mieux connaître leurs concurrents mais également mieux connaître leurs clients et leurs besoins.

La transformation numérique : un levier essentiel pour la compétitivité

Dans le contexte actuel, les entreprises doivent changer leurs habitudes de fonctionnement, leurs procédés pour survivre sur le marché. Internet peut offrir une visibilité supplémentaire et conséquente pour les entreprises. Cette visibilité procure de nombreux avantages suivant le média utilisé tels que l’augmentation du trafic sur leur site Internet et donc potentiellement de leur chiffre d’affaires, la génération de leads, la fidélisation de leur clientèle, la fédération de leur marque… Sur le plan international, la digitalisation permet aux entreprises de s’étendre plus facilement à l’échelle mondiale. À travers différents logiciels (comme les logiciels de gestion, de logistique ou de marketing), les entreprises ont la possibilité d’automatiser certaines tâches, rendant ainsi les opérations plus fluides et efficaces sans nécessité d’une grande infrastructure.

Anticiper la règlementation de demain

Selon une étude Nielsen de 2020, un Français sur trois utilise les catalogues et prospectus publicitaires pour faire ses courses. De plus, d'après Kantar Worldpanel en 2019, ces campagnes génèrent en moyenne 13 % de chiffre d'affaires supplémentaire pour les enseignes. Autant dire que les prospectus en boîtes aux lettres sont un levier stratégique pour les grandes marques. Toutefois, face aux préoccupations environnementales, la réglementation future pourrait restreindre, voire interdire, l’utilisation de ces supports papier. Pour anticiper ce changement, l’Agence Texto vous présente quelques solutions digitales alternatives :
  • Tracts animés sur les réseaux sociaux : vous pouvez créer des vidéos courtes et des GIFs pour mettre en avant vos promotions et articles du moment afin d’attirer des prospects sur vos réseaux sociaux.
  • Emailing : renforcez votre campagne d’emailing avec des offres exclusives, pour dynamiser vos ventes.
  • Achat d’espaces publicitaires sur les réseaux sociaux : investissez dans des publicités ciblées sur les réseaux, en stories ou publications, pour mettre en avant vos produits et promotions.
  • Catalogue en ligne : grâce à des outils d'édition web, créez un catalogue digital que vous pourrez intégrer à votre site Internet et partager sur vos réseaux, redirigeant ainsi les internautes vers votre plateforme.

Vers une digitalisation plus responsable

La digitalisation est aujourd'hui un levier incontournable de la compétitivité, mais elle doit s'inscrire dans une démarche responsable. Si elle permet de limiter l’usage de supports papier, les centres de données, eux, consomment des ressources énergétiques considérables et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Il est donc impératif d’envisager des solutions plus durables, telles que l’éco-conception des sites web et le recours à des centres de données alimentés par des énergies renouvelables, afin de concilier performance numérique et respect des enjeux environnementaux.